Suisse alémanique

Les marchés de Noël de Constance (Allemagne) et de Saint Gallen (Suisse)

Je vous souhaite à tous et à toutes un joyeux noël ! J’espère que vous avez bien profité de bons moments en famille. Quant à moi, je finis l’année en voyage avec la découverte de nouveaux marchés de Noël dont le marché de Noël de Constance (Allemagne). L’année passée, j’avais découvert les marchés de Noël d’Alsace et fin novembre ceux de Zurich. En cette fin décembre ce sera ceux de Suisse et d’Allemagne.

Mais avant d’arpenter les allées des marchés de Noël, je vous propose un arrêt dans le village de Schwellbrunn.

Schwellbrunn

Ce village a été élu plus beau village de Suisse en 2017 alors forcément cela vaut le détour. Il est situé dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et compte 1 573 habitants.

Après cette petite promenade au calme, on reprend la route direction Saint Gall pour aller au marché de Noël.

Marché de Noël de Saint Gall

Ca y est! Retour dans la magie de Noël avec le marché de Noël de Saint Gall. Petit mais très joli avec ses décorations étoilées.

Il y a même un petit marché de Noël couvert qui permet de se réchauffer un peu. Bon, j’avoue que je n’ai pas été convaincue par le marché de Noël de Sankt Gallen. Le suivant sera totalement différent !

Marché de Noël de Constance

Après le marché de Noël de Saint Gall, direction le marché de Noël de Constance en Allemagne (mais à la frontière suisse). Bordé par le lac de Constance, le marché de Noël n’en était que plus génial.

L’occasion de boire du vin chaud et de gouter au champagne chaud (qui ne fut pas une bonne idée du tout pour mon estomac qui a moyennement apprécié cette trahison de boire du champagne frais). L’occasion aussi de manger une Dinnele (sorte de flammenkueche) et un kürtőskalács qui est un gâteau à la broche hongrois.

Et puis vu qu’on est en période de fête, autant en profiter pour visiter une chocolaterie (et on a une grosse pensée pour mon estomac!).

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de l’office de tourisme de Constance.

Maestrani’s Chocolarium

Fondée par Aquilino Maestrani en 1852, cette entreprise familiale de tradition est devenue aujourd’hui une fabrique de chocolat moderne. Elle est située à Flawil et produit trois marques: Munz, Minor et Maestrani soit environ 3 500 tonnes de chocolat par an et 160 employés.

Tout au long de la visite, outre les explications sur la fabrication du chocolat, il est possible de sentir et gouter les différents types de chocolat. Il est possible aussi de voir l’usine de production (photos strictement interdites!).

À la fin du circuit, il est possible de décorer sa tablette de chocolat fraîchement coulée (chocolat noir, blanc et /ou lait). Vraiment à faire et quel régal après !

Vraiment un super moment ou vous ressortez sans être écoeuré d’avoir mangé autant de chocolat.

Je vous souhaite à nouveau de très joyeuses fêtes de fin d’année !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *