Statue de la Liberté à New York
New York

Visiter la statue de la liberté à New York : une expérience incroyable 

Nous avons passé 5 jours incroyables à New York. Un article ne suffirait pas à présenter toutes les activités à faire dans la Big Apple. Alors avec Kiki, on a eu envie de vous présenter notre séjour en plusieurs articles. Et on commence par l’emblématique Statue de la Liberté à New York ! 

Si vous prévoyez de visiter New York, une visite de la Statue de la Liberté est incontournable. Alors, voici un guide complet pour vous aider à planifier votre visite et à profiter au maximum de cette expérience unique et historique.

Retrouvez à la fin de l’article, l’avis de Kiki sur sa visite de la Statue de la Liberté. Mais aussi, son incroyable et dramatique histoire lors de son séjour à New York.

Histoire de la Statue de la Liberté à New York

La Statut de la Liberté est très liée avec la France. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c’est le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi qui l’a créée. Ensuite, elle a été offerte par la France aux États-Unis en 1886 pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. 

Statue de la Liberté à New York

Elle incarne l’idéal de liberté et d’émancipation, avec sa torche levée et sa couronne de sept rayons représentant les sept continents et mers du monde. 

Où se trouve la Statue de la Liberté à New York ? 

La Statue de la Liberté est située sur l’île de Liberty Island, au cœur de la baie de New York. Pour y accéder, il faut prendre un ferry. 

Statue de la Liberté à New York

Où prendre le ferry pour aller à la Statue de la Liberté à New York?

La Statue de la Liberté est accessible en ferry depuis Battery Park à Manhattan ou Liberty State Park dans le New Jersey. Quand vous réservez vos billets pour une visite de la Statue de la Liberté, choisissez bien votre point de départ. Ça serait dommage de se rendre compte la veille que le départ de votre ferry est dans le New Jersey alors que vous êtes à Manhattan (hein Kiki !).

Pour rejoindre Battery Park, vous pouvez prendre les lignes 4 et 5 du métro jusqu’à Bowling Green, la ligne 1 jusqu’à South Ferry et les lignes R et W jusqu’à Whitehall. 

métro New York

La traversée en ferry pour aller à Liberty Island

Nous avions réservé le premier ferry à 9 heures. Par conséquent, nous étions les premiers sur Liberty Island. Il était indiqué sur nos billets qu’il fallait arriver une heure avant. Comme nous sommes des bons élèves, nous sommes arrivés à 8 h. Toutefois, nous avons dû attendre 8h30 que les portes ouvrent pour passer les contrôles de sécurité (comme à l’aéroport). Peut-être qu’en été, quand il y a plus de monde les portent ouvrent à 8 heures ! Nous étions un peu frustrés car en plus de faire froid, Battery Park était en travaux. Nous n’avons pas pu profiter de la magnifique vue sur la statue de la Liberté et sur la Skyline de New York. Cela nous a donné l’occasion d’aller au Starbucks qui se trouve à proximité. 

Dans tous les cas, on vous recommande de prendre le premier ferry pour éviter les interminables file d’attente. 

Ferry pour aller à la Statue de la Liberté à New York

La traversée dure environ 15 minutes. L’excitation est à son comble quand la Statue de la Liberté apparait sous les yeux ébahis de tous les touristes ! De plus, la vue sur la Skyline de New York est magnifique !

Accéder à la couronne de la Statue de la Liberté 

Vous pouvez monter dans la couronne de la Statue de la Liberté. Pour cela vous devez avoir un billet spécial (j’en parle plus bas dans l’article). Vous devrez alors monter 377 marches à l’intérieur de la statue. Malheureusement, nous n’avons pas réussir à obtenir des billets. Il faut réserver les billets au moins 4 mois avant votre visite et sur le site officiel de la Statue de la Liberté uniquement. 

Accéder au piédestal de la Statue de la Liberté

Le Piédestal est le premier niveau de la Statue de la Liberté. Vous pouvez y accéder en prenant un ascenseur ou en montant à pied…mais il n’y a aucune vue dans les escaliers ! 

piédestal de la Statue de la Liberté à New York

La vue depuis le piédestal de la Statue de la Liberté

Du piédestal, vous aurez une incroyable vue sur la Skyline de Manhattan

Mais aussi sur la statue de la liberté elle-même. Nous étions vraiment très impressionné.

piédestal de la Statue de la Liberté à New York

L’exposition à l’intérieur du piédestal

A l’intérieur de la Statue de la Liberté, il y a une exposition qui retrace l’histoire de la Statue de la Liberté de New York mais aussi les relations entre la France et les Etats Unis.

Pour le côté pratique, vous pouvez laisser vos affaires dans des casiers qui se trouvent en face de l’entrée de la Statue de la Liberté.

piédestal de la Statue de la Liberté à New York

Explorer Liberty Island

Une fois sur l’île de Liberty Island, prenez le temps de faire le tour de la Statue de la Liberté et d’admirer les vues imprenables sur la Skyline de Manhattan. 

Liberty Island

D’ailleurs en arrivant sur Liberty Island, après l’entrée, sur votre droite, vous pouvez prendre un audio guide pour avoir des commentaires en français. Nous l’avons pris et nous vous le recommandons pour les commentaires autour de la Statue de la Liberté mais aussi à l’intérieur du Piédestal. 

Le tour de la Statue de la Liberté

Le tour de la Statue de la Liberté dure 40 minutes. Les commentaires sont clairs, rapides et très intéressants. 

Vous vous arrêterez devant les panneaux pour obtenir les informations historiques.

Le Musée de la Statue de la Liberté

Nous avons terminé notre visite de Liberty Island par le musée de la Statue de la Liberté. Nous avons ainsi pu découvrir la torche originale de la Statue de la Liberté qui a été endommagée en 1916 lors de l’explosion d’un dépôt de munitions sur l’île de Black Tom. Elle a été remplacée par une nouvelle torche lors d’une restauration majeure de la statue en 1986.

Musée de la Statue de la Liberté

Vous pourrez également découvrir des expositions fascinantes sur l’histoire et la construction de la statue de la Liberté de New York. 

Petite mention rapide sur la vue de l’intérieur du musée de la Statue de la Liberté à New York. Nous étions toujours aussi impressionné d’être aussi près de ce monument historique.

Musée de la Statue de la Liberté

La boutique souvenir

Il y a une magnifique boutique souvenir sur Liberty Island. D’ailleurs, si vous y allez et que vous voyez les posters de New York au fond de la boutique, pensez à moi et achetez-les ! Je regrette encore de ne pas les avoir achetés ! 

Où manger sur Liberty Island ? 

Oui c’est une question importante ! Il y a une sorte de restaurant cafétéria sur Liberty Island. Les tables à l’intérieur sont très rares mais à l’extérieur, vous aurez de la place. C’est l’endroit parfait pour faire une pause bien méritée après avoir fait la visite de Liberty Island ! 

Visiter le Musée de l’immigration d’Ellis Island

Une fois votre visite de Liberty Island terminée, vous pouvez prendre le ferry pour retourner à Battery Park ou à Liberty State Park dans le New Jersey. Sachez que si vous prenez le ferry pour Battery Park vous pouvez vous arrêter à Ellis Island. 

ferry liberty island

Nous avons choisi de descendre du ferry à Ellis Island pour découvrir le musée de l’Immigration. Ce musée retrace le parcours de millions d’immigrants venus chercher une nouvelle vie en Amérique au 20 ème siècle.

Vous arriverez alors dans un immense hall qui est absolument impressionnant. Tant d’histoire dans ce lieu ! Vous pouvez prendre un audio guide pour écouter des commentaires très intéressants sur l’histoire de ce lieu.

À travers des expositions interactives, des témoignages poignants et des archives historiques, vous serez plongés dans l’expérience de ces hommes, femmes et enfants qui ont bravé l’océan Atlantique dans l’espoir d’une vie meilleure.

On ne peut que vous recommander cette visite tant on a aimé ! 

D’ailleurs, je crois que Kiki a retrouvé un ancêtre qui a immigré aux États Unis mais il vous en dira plus à la fin de l’article.

Comment réserver une visite de la Statue de la Liberté à New York ? 

Il est impératif de réserver vos billets pour une visite de la Statue de la Liberté. Lorsque vous réservez, vous pouvez choisir 3 types de billets : 

  • Le billet classique. Il comprend le ferry aller/retour pour Liberty Island, la visite de Liberty Island et d’Ellis Island. Vous ne pouvez pas accéder à l’intérieur de la Statue de la Liberté (piédestal et couronne). 
  • Le billet avec l’accès au piédestal de la Statue de la Liberté. Vous accéderez à Liberty Island par ferry (aller/retour) et Ellis Island.  Vous pourrez également accéder au piédestal de la Statue de la Liberté avec l’exposition à l’intérieur. 
  • Le billet avec l’accès à l’observatoire de la couronne de la Statue de la Liberté. Pour cela, vous devez réserver un Crown Ticket. Vous aurez donc accès à la couronne, au piédestal et aux ferries aller/retour pour accéder à Liberty Island et Ellis Island. Les billets sont disponibles en ligne sur le site officiel de la Statue de la Liberté.

Quel est le prix pour une visite de la statue de la liberté à New York ?

Le prix varie en fonction du type de billet. Vous avez deux possibilités :

Combien de temps pour visiter la Statue de la Liberté à à New York?

Généralement les plannings sont très serrés quand on est à New York. Alors prévoyez suffisamment de temps pour explorer l’île de Liberty Island et le musée de l’Immigration d’Ellis Island.

Pour avoir un ordre d’idée, nous avons pris le ferry à 9h et nous sommes rentrés vers 15 heures à Battery Park. Nous sommes allés dans le piédestal de la Statue de la Liberté et nous avons fait le tour de la Statue de la Liberté avec l’audio guide. Puis, nous avons visité le musée de la Statue de la Liberté, fait la boutique souvenir et mangé sur place à midi. Nous avons terminé par le musée d’Ellis Island. 

Que faire autour de la Statue de la Liberté ?

Après votre visite de la Statue de la Liberté, vous pouvez découvrir le quartier de Financial District. Vous pourrez ainsi visiter le Mémorial du 11 septembre et monter au sommet du One, un observatoire à New York qui offre une magnifique vue sur le Brooklyn Bridge notamment.

L’avis de Kiki sur sa visite de la Statue de la Liberté à New York

Aucune ville n’est comparable à New York. Si vous y êtes déjà allé, vous savez exactement ce que Kiki veut dire.

Kiki a passé cinq jours entiers dans cette métropole trépidante. Il a vécu tellement de choses qu’il en fera toute une série d’articles. D’ailleurs, il s’en est fallu de peu, et je ne veux pas trop en dire, mais Kiki a bien failli se taire à jamais. Restez donc connectés, car vous découvrirez le drame qui s’est produit dans les prochains articles sur notre blog …

Kiki et la Statue de la Liberté

Mais assez d’émotions, revenons à la Statue de la Liberté. Tout le monde – vraiment tout le monde – a déjà vu la Statue de la Liberté en photo. Mais lorsque vous vous tenez soudain juste devant elle, c’est tout simplement surréaliste. La Statue de la Liberté est un must pour tout visiteur de New York, et Kiki a pu écouter l’audioguide avec attention jusqu’à la fin. Il faut absolument prendre le temps de le faire (c’est d’ailleurs compris dans le prix d’entrée). Savoir que c’est un Français qui a créé la statue le remplit également de fierté.

Kiki à Ellis Island

Ellis Island est le premier point de chute de tous les immigrants qui ont entrepris le difficile voyage en bateau à travers l’Atlantique. A l’arrivée, souvent épuisés et tremblants après la longue traversée, un long escalier les attendait pour les mener au hall d’enregistrement. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la montée faisait déjà partie du test médical, sous l’œil vigilant des médecins. Quelle méchanceté ! Kiki aurait sans doute déjà échoué ici. Tout le contraire de ses ancêtres. Grâce à un lien Internet, il a en effet pu retrouver d’éventuels parents qui, il y a plus d’un siècle, avaient commencé une nouvelle vie en Amérique précisément à cet endroit. La question demeure : que sont-ils devenus ?

New York, la ville de toutes les villes. Kiki est toujours en train de rêver. Il aimerait citer ici une ligne de la célèbre chanson de Jay-Z et d’Alicia Keys : « In New York, concrete jungle where dreams are made of, there’s nothin’ you can’t do ». 

Visiter la Statue de la Liberté à New York
Kiki visite la Statue de la Liberté à New York

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *