
Saint Etienne- Andrézieux : première ligne de chemin de fer
Dernière mise à jour de cet article le 22 avril 2025
Est-ce que vous savez où les premiers trains ont circulés en France ? La réponse est entre Saint-Étienne et Andrézieux dans le département de la Loire. Cette ligne est vraiment emblématique car elle marque le début du développement ferroviaire en France. C’est même la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale.
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Le thème du mois est « chemin de fer et de pierre » dont je suis l’heureuse animatrice.
Et pour ne pas changer les habitudes, retrouvez à la fin de l’article l’avis de Kiki qui aime prendre le train…mais pas forcément en France.
Présentation de la première ligne de chemin de fer
Le 26 février 1823, le roi Louis XVIII accorde par ordonnance la première concession ferroviaire en France sur la ligne reliant Saint-Étienne à Andrézieux sur 23 km. Elle a été concédée à perpétuité pour le transport de houille jusqu’à la Loire pour faciliter son expédition par voie fluviale. Ainsi, la première ligne de chemin de fer en France a été inaugurée le 24 août 1827. La traction des wagons était alors assurée par des chevaux.
L’aventure du train à Andrézieux Bouthéon
Pour en savoir plus sur l’histoire de la première ligne de chemin de fer française entre Saint-Étienne et Andrézieux, nous sommes allés à l’aventure du train à Andrézieux Bouthéon.

La visite de ce musée interactif commence par un film qui présente l’histoire de cette ligne. On y découvre des anecdotes sur le transport de charbon, qui a joué un rôle clé dans le développement industriel de la région stéphanoise. Tout le monde dans la salle était captivé.


Ensuite nous avons pris place à bord d’un petit train. Nous avons suivi le tracé de la ligne jusqu’à la gare d’Andrézieux puis jusqu’au fleuve Loire.




Nous avons vraiment passé un superbe moment à l’Aventure du train. Et surtout nous avons pris conscience de l’importance de cette ligne dans le passé.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel.
La voie verte des mémoires ferroviaires à Saint Etienne
Pour une promenade dominicale, je suis allée sur la voie verte des mémoires ferroviaires à Saint Etienne. J’ai ainsi suivi le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Saint-Étienne – Andrézieux sur environ 2 km.



Des panneaux informatifs nous rappellent que nous sommes sur la première ligne de France.

Cette voie passe maintenant par le Zenith et le Stade Geoffroy Guichard.


D’ailleurs, si vous avez l’occasion profitez-en pour visiter le musée des verts et la boutique des verts. Vous pouvez aussi assister à un match de football pour découvrir le Chaudron et son ambiance mythique !

Si vous êtes dans la région, profitez en pour visiter Saint Etienne. Et, si vous aimez les voies vertes, je vous recommande la voie verte du Velay. Vous suivrez ainsi l’ancienne ligne de chemin de fer entre le Puy en Velay et Langogne.
La gare de Saint Etienne la Terrasse
Après avoir suivi la voie verte des mémoires ferroviaires, je suis allée à la gare de Saint Etienne la Terrasse. Les trains de la ligne Saint Etienne – Roanne (en passant par Andrézieux) s’arrêtent toujours à cette gare mais elle a été reconvertie en pompes funèbres…Oui vous avez bien lu ! Alors, on ne va pas se mentir c’est très étrange de voir des pompes funèbres aujourd’hui alors que je suis allée dans cette gare très souvent dans le passé.

Le pont du Bois Monzil
Le pont du Bois Monzil est situé à Villars, une commune limitrophe de Saint Etienne. Il faisait partie de la ligne historique Saint-Étienne- Andrézieux. C’est d’ailleurs le plus ancien pont ferroviaire d’Europe continentale. Il est inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques. Aujourd’hui, il se trouve sur une propriété privée.

Les autres premières lignes de chemin de fer en France
Les deux autres premières lignes de chemin de fer mises en service en France reliaient Saint-Étienne à Lyon (1830-1833) et Andrézieux à Roanne (1833). Elles avaient avant tout une vocation industrielle, visant à faciliter l’exportation du charbon extrait du bassin stéphanois.
Par ailleurs, le transport commercial de voyageurs fut instauré en 1831 sur un tronçon de la ligne Saint-Étienne – Lyon, puis en 1832 sur une section de la ligne Andrézieux – Roanne, ainsi que sur l’ensemble de la ligne Saint-Étienne – Andrézieux.

Avant de retrouver l’avis de Kiki, je vous invite à découvrir tous les articles de ce RDV mensuel sur ce site.
L’avis de Kiki sur la première ligne de chemin de fer
Quand vous pensez à Saint-Étienne, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Le football, bien sûr, même si le club de la ville traverse une nouvelle fois une période difficile. D’une certaine manière, c’est un peu le symbole de toute la ville, qui a perdu son éclat d’antan.
Mais après avoir lu l’article, vous avez probablement été aussi étonné que Kiki : le premier chemin de fer d’Europe continentale était à Saint-Étienne, quel lieu chargé d’histoire ! Il n’est donc pas étonnant que les voies ferrées désaffectées soient toujours conservées pour quelques nostalgiques. Le sentier de randonnée le long des voies n’est malheureusement pas très attrayant, et Sophie n’y serait sans doute jamais venue de sa vie si elle n’avait pas dû écrire un article à ce sujet. Il est néanmoins important d’en conserver le souvenir. Et le souvenir qu’il fut un temps où les voyages en train représentaient une aventure. Presque comme aujourd’hui, où l’aventure se résume au fait de ne jamais savoir si et quand le train va arriver.
Saint-Étienne n’est peut-être pas une destination spectaculaire, mais elle est certainement chargée d’histoire. Ne serait-ce que pour une visite de l’impressionnant Stade Geoffroy-Guichard. Ah oui, le thème de cet article est bien le chemin de fer, alors Kiki aimerait aussi dire un mot de conclusion à ce sujet. Venez en Suisse, vous y trouverez non seulement des chemins de fer propres et ponctuels, mais aussi des liaisons ferroviaires tout aussi chargées d’histoire que le légendaire Glacier Express.

En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


11 Comments
eimelle
très intéressant, merci!
Sophie
Merci à toi d’avoir lu l’article !
Anne LANDOIS-FAVRET
Je ne savais pas du tout, merci pour la découverte de ce fait historique ! J’adore les trains, donc la thématique du mois m’intéresse, même si je vais manquer de temps pour faire un article et de matière également … (ici, à part à Angoulême, il y a peu de train et vers l’est du département, la ligne vers Limoges est coupée depuis 2018 et on attend toujours son retour …).
Saint-Etienne, ça me rappelle justement sa gare (principale), un dimanche, quand j’étais en quête d’une carte postale pour ma collection, tout était fermé en centre-ville, je m’étais donc rabattue sur la gare ! ^^
Sophie
Merci à toi d’avoir pris le temps de lire l’article. C’est vrai que le thème n’est pas évident. On sait jamais tu as tout avril pour trouver l’inspiration. 🙂
J’espère que tu as pu trouver ta carte postale quand tu y es allée 😉
Anne LANDOIS-FAVRET
Ouiiii ! Heureusement, sinon j’aurais été triste de repartir sans carte postale ! ^^
Sylvie
Merci pour la découverte !
Je ne savais pas que les premières lignes ferrovières avaient presque 200 ans et je ne connaissais pas la première ligne de chemin de fer.
Sophie
Merci à toi d’être passée. C’est ce qui fait le charme de ces RDV, de pouvoir découvrir des endroits et des histoires qu’on ne connaissait pas. 🙂
Lucie B.
Je rejoins les autres commentaires : belle découverte ! J’ignorais que le premier tronçon ferroviaire français (et même d’Europe continentale, wow !) se situait du côté de Saint-Etienne. Je connais très peu la ville, j’y suis passée quelque fois à l’époque où je passais le concours pour entrer à son école d’architecture, et j’avais plutôt eu une bonne impression ! A approfondir à l’occasion, donc.
Sophie
Merci 🙂 La ville a une histoire riche mais malheureusement elle a bien changé ces dernières années.
Delphine
Tu m’apprends quelque chose ! J’ignorais tout de cette première ligne ferroviaire d’Europe continentale. J’adore prendre le train, partout (d’ailleurs je commente depuis ma place de train), mais c’est vrai que je rejoins l’avis de Kiki : une fois qu’on a goûté aux trains suisses, on a du mal à apprécier nos dessertes françaises.
Sophie
Si seulement la SNCF pouvait prendre exemple sur les trains Suisses. On serait moins stressés à l’idée de prendre le train. 😉