mémorial du 11 septembre à New York
New York

Le Mémorial du 11 septembre : un hommage émouvant

Lors de notre séjour à New York, nous avons découvert le Mémorial du 11 septembre, situé à Ground Zero, l’endroit même où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center. 

Le mémorial du 11 septembre connu sous le nom de « National September 11 Memorial & Museum » est un lieu de mémoire puissant et émouvant. Il rend hommage aux 2 977 victimes qui ont perdu la vie lors de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 qui a changé le monde à jamais. 

Retrouvez dans cet article notre visite émouvante du mémorial du 11 septembre mais aussi des lieux autour de ce site commémoratif. A la fin de l’article, Kiki vous fera part de son ressenti sur cette visite qui l’a ému et marqué pour toujours.

Présentation du mémorial du 11 septembre 

On se souvient tous de ce qu’on faisait ce 11 septembre 2001. Ainsi, en visitant le Mémorial du 11 septembre, vous aurez l’occasion de vous remémorer cette journée sombre de l’histoire qui ne doit jamais être oubliée. Vous pourrez ainsi rendre hommage aux victimes et prendre conscience de l’importance de la paix et de l’unité. 

mémorial du 11 septembre

Les bassins du mémorial du 11 septembre

Lorsque l’on arrive au mémorial du 11 septembre, on est immédiatement pris par l’émotion. En effet, vous serez en face de deux bassins qui occupent les emplacements où se trouvaient autrefois les tours jumelles, ces bâtiments emblématiques du paysage urbain de New York. 

La taille imposante des bassins et la chute d’eau continue symbolisent la force et la résilience de la nation américaine face à l’adversité. 

Ces bassins sont entourés des noms gravés des disparus. Lors de mon premier séjour à New York, j’avais été subjuguée par l’émotion, de voir ces roses blanches posées à côté des noms des victimes. Aujourd’hui, il y a moins de roses blanches mais l’émotion est toujours aussi présente.

mémorial du 11 septembre à New York

Un arbre appelé le « Survivor Tree » (Arbre Survivant) a été retrouvé dans les décombres après les attentats. Il a depuis été replanté sur le site du mémorial. Il est devenu un symbole de résilience et d’espoir.

mémorial du 11 septembre à New York

Par ailleurs, le mémorial du 11 septembre accueille régulièrement des événements et des cérémonies pour commémorer cette journée tragique. Ainsi, chaque année, le 11 septembre, une cérémonie officielle a lieu au mémorial, rassemblant les familles des victimes, les survivants, les secouristes et les dirigeants du pays. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du Mémorial du 11 septembre.

Visite du musée du 11 septembre

À côté du mémorial, se trouve un musée souterrain qui présente des expositions sur les événements du 11 septembre. Vous aurez ainsi l’occasion de vous plonger plus profondément dans l’histoire de cette journée tragique. Lors de cette visite, nous avons pris un audio guide.

musée du 11 septembre

Ainsi, le musée du 11 septembre propose des expositions détaillées qui retracent l’histoire des attentats du 11 septembre 2001. Vous découvrirez les événements qui ont conduit aux attaques jusqu’à leurs conséquences mondiales. Ces expositions comprennent des informations sur les antécédents des terroristes, les préparatifs des attaques et les réactions qui ont suivi.

L’escalier des survivants

Le Survivors’ Staircase ou escalier des survivants est la seule structure située au-dessus de Ground Zero qui ne s’est pas effondrée lors des attentats du 11 septembre 2001.

Cet escalier était l’un des rares moyens de sortie pour les personnes présentes dans les tours jumelles. Il a permis à de nombreuses personnes de descendre en sécurité et de survivre à l’effondrement des bâtiments. L’escalier de survie a été récupéré dans les décombres après les attaques. Il a ensuite exposé au mémorial du 11 septembre. 

Survivors' Staircase  au musée du 11 septembre

L’émotion est vraiment à son comble à la vue de cet escalier car on imagine facilement la panique et la peur de ceux qui ont emprunté cet escalier ce 11 septembre 2001. 

Les décombres

Par ailleurs, vous pourrez voir des morceaux d’acier des tours jumelles. La stupéfaction laisse place à la tristesse à la vue de ces éléments qui ont résisté.

Encore plus fort émotionnellement, vous pouvez voir les véhicules de secours endommagés, des vêtements et des effets personnels des victimes. Ainsi que d’autres objets qui témoignent de l’impact des attaques.

Les témoignages

Le musée propose également des vidéos et des enregistrements audio qui documentent les événements du 11 septembre. Vous découvrirez des séquences de reportages télévisés en direct, des enregistrements des appels passés depuis les avions détournés, et des témoignages de survivants et de témoins. Il y a également une partie avec les photos des victimes.

Ce musée est vraiment très fort émotionnellement. Vous n’en ressortirez pas indemne. La journée du 11 septembre 2011 ne doit jamais être oubliée et vous n’oublierez jamais votre visite du mémorial du 11 septembre.  

Combien de temps passer au musée du 11 septembre ?

Tout dépend si vous prenez l’audio guide et si vous lisez tous les panneaux d’information. Pour avoir une idée, nous avons passé 2 heures dans ce musée sans forcément tout écouter et tout lire. Pour information, le musée est ouvert de 9h à 19 h sauf le mardi. Toutefois, le musée sera ouvert les mardis à partir du 28 mai et ce jusqu’en juillet.

mémorial du 11 septembre

Quel est le prix des billets pour visiter le National September 11 Memorial & Museum ?

L’accès au Mémorial du 11 septembre est gratuit. Le prix du billet pour visiter le musée du 11 septembre est de 30,80 euros. Vous pouvez réserver en ligne vos billets pour le musée du 11 septembre en choisissant votre créneau horaire. Si vous changez d’avis, vous pouvez annuler jusqu’à la veille contrairement au site officiel du Mémorial qui permet juste d’échanger le billet.

National September 11 Memorial & Museum ?

Vous pouvez prendre l’audio guide uniquement sur place. De mémoire, il était à 5 dollars par personne.

Comment accéder au mémorial du 11 septembre ?  

Le mémorial se situe au 180 Greenwich St, dans le quartier financier de Lower Manhattan. Vous pouvez prendre les métros suivants pour y accéder :

  • A, C, 1, 2, or 3 jusqu’à Chambers Street
  • A, C, J, Z, 2, 3, 4, or 5 jusqu’à Fulton Street
  • 2 or 3 jusqu’à Park Place
  • E jusqu’à World Trade Center
  • R jusqu’à Rector Street
  • R jusqu’à Cortlandt Street
  • 1 jusqu’à WTC Cortlandt

Que faire autour du mémorial du 11 septembre ?

Avant ou après votre visite du National September 11 Memorial & Museum, vous pouvez découvrir plusieurs attractions touristiques de New York.

Monter à l’observatoire du One World Observatory 

Le One World Observatory se situe au sommet du One World Trade Center à coté du mémorial du 11 septembre. Il offre une vue panoramique sur le Brooklyn Bridge et Manhattan. 

One World Observatory

Retrouvez d’ailleurs dans cet article mon classement des observatoires de New York et celui de Kiki.

Toucher le taureau de Wall Street 

Le taureau de Wall Street est une célèbre sculpture en bronze située près de la bourse de New York dans le quartier financier de Manhattan. Elle est devenue un symbole emblématique de la puissance et de la prospérité financières. La sculpture représente un taureau en position d’attaque, avec la tête baissée et les cornes pointées vers l’avant. Elle mesure plus de trois mètres de haut et pèse plusieurs tonnes.

Vous pouvez toucher les cornes du taureau ou ses parties intimes pour avoir de la chance ! Mais pour cela il faudra être très patient car vous ne serez pas seuls. Pas de suspens…nous n’avons pas eu la patience d’attendre…tant pis pour la chance !

Découvrir Wall Street 

Vous pouvez explorer la rue de Wall Street dans le Financial district. Ainsi, vous pouvez voir la Bourse de New York et d’autres symboles du pouvoir financier américain. Essayez de venir en semaine pour voir l’ambiance animée de ce quartier.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, il y a l’église Trinity Church en face de la Bourse de New York.

Wall Street dans le Financial district

Aller à Battery Park

Battery Park se trouve à proximité du mémorial du 11 septembre. C’est le point de départ pour prendre le ferry pour aller à Liberty Island. Ainsi, vous pourrez découvrir la Statue de la Liberté. Mais aussi Ellis Island avec le musée dédié à l’histoire de l’immigration aux États-Unis qui est incroyable.

L’avis de Kiki sur sa visite du National September 11 Memorial & Museum

Ground Zero, le point zéro. Kiki en frissonne encore aujourd’hui. Le 11 septembre 2001, le jour qui a changé le monde. Il n’avait aucune idée de ce qui l’attendait en retournant sur le site qu’il avait visité il y a de nombreuses années, lorsque les Twin Towers représentaient encore la marque distinctive de New York.

En pénétrant dans le musée souterrain, un poids de plusieurs tonnes a pesé sur Kiki dès le début. Les larmes coulaient sans qu’il puisse les contrôler. Une tristesse inconcevable l’enveloppait. Il pouvait à peine respirer, voir toutes ces reliques, les souvenirs, la souffrance, les nombreuses personnes qui ont perdu la vie ici, c’était insupportable. Kiki ne pouvait plus entrer dans la pièce où se trouvent les photos des personnes qui ont vécu ici leur dernière heure, sa limite émotionnelle était atteinte.

Même en écrivant ces lignes, il est encore profondément ému. L’article ci-dessus résume parfaitement ce qui vous attend ici. Si, comme Kiki, vous êtes enclin à l’émotion et que les événements sont encore présents dans votre esprit, soyez prévenu avant d’entrer dans le musée. Vous allez découvrir un musée que vous n’oublierez jamais. Et pourtant, Kiki est reconnaissant d’avoir pu rendre hommage à tous ces gens – y compris les héros – à cet endroit.

Malheureusement, nous n’avons pas de photo de Kiki dans ce mémorial. Kiki était encore traumatisé du drame qu’il a vécu à New York. Vous n’avez pas suivi son histoire ? Alors on vous invite à lire l’article sur la visite de la Statue de la Liberté et la visite de l’ONU pour savoir ce qui s’est passé.

4 Comments

    • Sophie

      Je pense que c’est vraiment le musée le plus émouvant..tous ces objets, toutes ses photos et ses reportages. On revit vraiment cette journée dramatique même si c’était y’a plus de 20 ans.

  • Romain

    Je me souviens encore où j’étais quand j’ai appris ce qui s’était passé en 2001.
    Kiki a vécu une sacrée aventure à New York, il construit sa légende à chaque voyage ! ^^
    Bon dimanche et belle semaine ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *