Islande

Visiter Reykjavik, la capitale de l’Islande, en 2 jours

Dernière mise à jour de cet article le 3 mai 2026



Visiter Reykjavik a été la première étape de ce voyage en Islande. Et quelle entrée en matière avec 2 jours dans la capitale la plus septentrionale au monde ! C’était notre toute première fois sur cette île fascinante, et je me souviens encore de l’émotion ressentie en regardant par le hublot de l’avion : des paysages volcaniques à perte de vue, des étendues sauvages presque lunaires… À cet instant précis, j’ai su que ce séjour allait être incroyable !

Visiter l’Islande en plein hiver peut sembler intimidant, mais Reykjavik en février est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Certes, le vent souffle fort et les températures frôlent le zéro, mais c’est aussi le moment idéal pour profiter de la ville sans la foule estivale.

Alors dans cet article, je vous partage que faire à Reykjavik, avec mes incontournables, mes conseils pratiques pour profiter au maximum de la capitale islandaise. Et retrouvez l’avis de Kiki qui est tombé amoureux de l’Islande et notamment de sa gastronomie.

Visiter le centre-ville de Reykjavik

Nous avons commencé la visite de la capitale islandaise par le centre-ville et plus particulièrement la rue Laugavegur, la rue principale de Reykjavik. Vous y trouverez de nombreux magasins souvenirs mais aussi des boutiques d’art et des restaurants. 

En prenant la Skólavörðustígur (la fameuse Rainbow Street), vous pourrez aller à Hallgrímskirkja, cette église emblématique dont la silhouette évoque les colonnes de basalte islandaises. 

Vous pouvez monter à son sommet pour avoir une vue panoramique sur la ville et sur les montagnes environnantes.

Et bonne nouvelle, il y a un ascenseur pour vous y emmener ! De plus, il y a une petite exposition à découvrir en attendant l’ascenseur.

Monter au sommet de la Hallgrímskirkja est un incontournable lors d’une visite de Reykjavik en 2 jours.

Ensuite, nous avons continué notre promenade dans le vieux Reykjavik en admirant ses bâtiments colorés.

La place Austurvöllur

Ainsi nous sommes arrivés sur la place Austurvöllur avec notamment la statue de Jón Sigurðsson qui rend hommage à l’une des figures les plus importantes de l’histoire islandaise. Considéré comme le père de l’indépendance, Jón Sigurðsson a joué un rôle clé dans l’émancipation du pays vis-à-vis du Danemark au XIXe siècle.

Dressée face au Alþingi, le parlement islandais, la statue symbolise son combat politique et son héritage toujours présent. Aujourd’hui encore, ce lieu est un point de rassemblement important pour les Islandais, que ce soit lors de célébrations nationales ou de manifestations.

Visiter l’hôtel de ville de Reykjavik et le lac Tjörnin

Puis, nous avons pu voir le lac Tjörnin et admirer des cygnes chanteurs.

Au bord du lac, vous pouvez également voir l’hôtel de ville. Et à l’intérieur, vous trouverez une magnifique maquette de l’Islande. 

Visiter la Harpa Concert Hall de Reykjavik et faire le Volcano Show

Nous avons poursuivi notre visite du vieux Reykjavik par le Harpa Concert Hall, célèbre pour son architecture moderne et ses façades en verre prismatique. 

Ce bâtiment abrite le Volcano Show, une exposition immersive sur les volcans islandais. Prenez place dans votre fauteuil, bouclez votre ceinture de sécurité et c’est parti pour le show ! Grâce à des projections spectaculaires et des reconstitutions interactives, vous pouvez suivre l’histoire des éruptions en Islande et comprendre leur impact sur le paysage et la vie quotidienne.

Volcano Show

Et vous allez bien ressentir les choses croyez-moi ! 

Sun Voyager : sculpture et vue sur le port

Après tant d’émotions, nous avons poursuivi notre visite de Reykjavík en suivant le front de mer.

Nous sommes ainsi arrivés au Sun Voyager une sculpture emblématique, face à la baie de Faxaflói. Créée par l’artiste islandais Jón Gunnar Árnason et inaugurée en 1990, elle évoque la silhouette d’un bateau viking, sans en être une reproduction fidèle. L’œuvre se veut plutôt une « ode au soleil » et au rêve d’exploration, symbolisant l’espoir, la liberté et la promesse de nouveaux horizons. 

Sun Voyager à Reykjavík

Allez y au lever ou au coucher de soleil, c’est vraiment magnifique.

Les activités culturelles à faire à Reykjavik

Après avoir exploré les rues animées et les sites emblématiques de Reykjavík, il est temps de plonger dans son côté plus culturel, à travers ses musées et ses lieux d’exposition qui racontent toute l’histoire et l’identité de l’Islande.

Visiter le musée d’histoire naturelle Perlan de Reykjavik

Si vous nous suivez, vous savez que les musées ne font souvent pas partie de nos visites. Et pourtant, nous sommes allés au musée d’histoire naturelle Perlan. Il est situé sur l’une des collines les plus emblématiques de Reykjavík. D’ailleurs, on reconnait le bâtiment de loin avec ses dômes argentés. 

Visiter le Musée d'histoire naturelle Perlan à Reykjavík

Ainsi, nous avons pris place dans un planétarium pour comprendre le phénomène des aurores boréales. Un film captivant en attendant de voir les aurores boréales en conditions réelles.

Visiter le Musée d'histoire naturelle Perlan à Reykjavík

Mais aussi, nous avons traversé un tunnel de glace pour ressentir l’expérience d’un glacier islandais de l’intérieur. 

Visiter le Musée d'histoire naturelle Perlan à Reykjavík

Nous avons également regardé des expositions sur l’eau, les glaciers et les volcans en Islande. 

Enfin, le musée Perlan offre également un belvédère panoramique avec une vue à 360° sur Reykjavík et ses environs.

A la fin de la visite, vous pouvez prendre un verre en admirant la vue.

Bref, le musée Perlan est vraiment un des meilleurs musées que nous ayons eu l’occasion de visiter. C’est donc un incontournable lors d’une visite de Reykjavik en 2 jours et une excellente entrée en matière avant de poursuivre la découverte de l’Islande.

Découvrir le lava Show Experience

Ensuite, nous sommes allés au Lava Show à Reykjavík qui offre une expérience unique pour comprendre le pouvoir des volcans islandais.

Aller au Lava Show à Reykjavík

Ainsi, dans un auditorium, un guide passionné simule l’éruption d’un volcan à travers des démonstrations en direct avec de la lave artificielle et des effets pyrotechniques. Très impressionnant !

Aller au Lava Show à Reykjavík

On vous recommande de prendre un billet premium pour profiter au maximum de l’expérience. Ainsi vous aurez une meilleure vue (à l’étage) et vous pourrez avoir une boisson et repartir avec un morceau de lave en cadeau. Et vous pourrez même découvrir les secrets de ce show !

Une activité incontournable à faire à Reykjavik ! Plus d’information sur le site officiel du Lava Show.

FlyOver Iceland: survol virtuel du pays

FlyOver Iceland est une expérience immersive unique qui donne l’impression de survoler les paysages islandais depuis les airs grâce à un simulateur à 4D. Vous pouvez admirer glaciers, volcans, cascades et geysers comme si vous étiez en hélicoptère.

Une magnifique expérience qui vous donnera juste envie de partir à la découverte de l’Islande !

Whales of Iceland : le monde des cétacés

À Whales of Iceland, on plonge littéralement dans l’univers fascinant des cétacés. Ce musée impressionnant présente 23 répliques grandeur nature de baleines présentes dans les eaux islandaises, dont une spectaculaire baleine bleue de 25 mètres de long. L’ambiance immersive, entre lumières tamisées et sons marins, permet d’en apprendre davantage sur ces géants des mers et sur leur protection.

N’hésitez pas à regarder le film proposé qui est vraiment captivant.

Sky Lagoon : spa et détente à Reykjavik

On termine les activités à faire à Reykjavik par le Sky Lagoon. C’est l’endroit parfait pour un moment de relaxation incomparable et en plus il est à même pas 15 minutes en voiture du centre-ville de Reykjavík. 

L’expérience inclut le rituel sept étapes, un parcours de détente inspiré des traditions islandaises, allant du bain chaud au sauna en passant par les chutes d’eau et les bassins froids. Ensuite on se prélasse dans une piscine géothermale en plein air. Les eaux sont naturellement chauffées par l’activité volcanique de la région, avec une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique Nord. 

Aller au Sky Lagoon à Reykjavik

On vous recommande d’y aller l’après midi pour profiter d’un magnifique coucher de soleil, un verre à la main, dans une eau parfaitement chauffée avec une vue incroyable. 

Aller au Sky Lagoon à Reykjavik

Le Sky Lagoon est un de nos meilleurs souvenirs lors de ce voyage en Islande. D’ailleurs, nous sommes également allés au Blue Lagoon, qui est beaucoup plus célèbre que le Sky Lagoon. On vous recommande le Sky Lagoon tant l’expérience était beaucoup plus agréable avec la vue sur l’océan mais aussi avec moins de bus de touristes. Toutes les informations pratiques sur le site officiel du Sky Lagoon.

Voir des aurores boréales à Reykjavik

Si vous venez dans la capitale islandaise seulement pour quelques jours en hiver, il vous faudra avoir de la chance pour voir des aurores boréales. Mais ce n’est pas impossible bien au contraire !

Visiter le Aurora Reykjavik – The Northern Lights Center 

Avant de partir à leur recherche, on vous conseille d’aller au Aurora Reykjavik – The Northern Lights Center. C’est l’endroit idéal pour tout savoir sur les aurores boréales. En effet, ce centre interactif propose des expositions immersives qui expliquent la science derrière ces phénomènes lumineux, leur mythologie islandaise et les meilleures façons de les observer. Vous apprendrez également comment régler vos appareils photos. 

Mettez un casque de réalité virtuelle et vivez l’expérience des aurores boréales ! 

visiter le Aurora Reykjavik – The Northern Lights Center

Il existe des audio‑guides disponibles pour accompagner votre visite qui sont accessibles via des QR codes. Plus d’informations sur le site officiel.

Aller au phare de Grotta

Pour voir des aurores boréale à Reykjavik, il faut aller au phare de Grotta à Reykjavik et plus précisément au Northern Light View Point . C’est à priori le meilleur endroit. Est-ce que nous y sommes allés ? Oui. Est-ce que nous avons vu des aurores boréales ? Non. Est ce que nous étions bien préparés? Non pas vraiment ! Mais Kiki vous en dira plus à la fin de l’article.

Curieux de voir à quoi cela ressemblait la journée, nous y sommes retournés le lendemain.

aller au phare de Grotta à Reykjavik

Je vous rassure même si nous étions déçus de ne pas voir d’aurores boréales à Reykjavik, nous avons eu la chance d’en voir d’incroyables lorsque nous avons poursuivi notre voyage en Islande. Les articles vont bientôt suivre…

Que manger à Reykjavík ?

Après avoir découvert les richesses culturelles de Reykjavík, place à une autre facette incontournable du voyage : la gastronomie islandaise, entre traditions locales, produits de la mer et expériences culinaires parfois surprenantes.

Le pylsur, le hot-dog islandais

À Reykjavík et en Islande en général, le pylsur, le hot-dog islandais, est une véritable institution. Il est même surnommé en Islande « plat national ». Préparé avec de la viande d’agneau mélangée à du porc et du bœuf, il se distingue par sa garniture unique : oignons crus ou frits, ketchup et moutarde.

Le plus célèbre endroit pour en déguster un est Bæjarins Beztu Pylsur, un petit stand historique en centre-ville qui attire autant les habitants que les touristes. Mais il y a aussi Víkinga Pylsur hot dog qui se trouve à coté de l’église Hallgrímskirkja.

D’ailleurs, sans spolier la suite, nous avons mangé d’autres hot dog en Islande qui étaient tous délicieux ! Et puis on reconnait que ça fait faire quelques économies car les restaurants en Islande sont hors de prix. 

Les restaurants à Reykjavík

Concernant les restaurants, ceux que nous avons fait était vraiment délicieux. Ne passez pas à coté de la soupe d’agneau. Un vrai délice. On recommande d’ailleurs le restaurant The Icelandic Bar qui est situé dans le centre de Reykjavik.

manger une soupe d'agneau à Reykjavik

D’ailleurs, si c’est votre anniversaire lorsque vous êtes à Reykjavik, n’oubliez pas de le mentionner au serveur ou lors de votre réservation. Il n’est pas impossible que vous ayez une petite surprise à la fin du repas. 

aller dans un restaurant pour son anniversaire à Reykjavik, la capitale de l'Islande

Nous avons également mangé une de nos meilleurs pizzas au restaurant Grazie Trattoria. 

manger des pizzas à Reykjavik, la capitale de l'Islande

Le meilleur moment dans un restaurant islandais ? Lorsque le serveur vous amène du beurre et du pain en entrée (sans que vous commandiez). Un délice ! 

Où dormir à Reykjavik ?

Étant donné que nous avions loué une voiture à l’aéroport de Keflavik, nous avons dû prendre un hôtel avec parking, ce qui complique un peu la tâche. Le nôtre était proche du centre-ville, ce qui était pratique pour visiter Reykjavik à pied. On vous recommande vraiment de trouver un hôtel en centre ville pour pouvoir découvrir la ville à pied.

Comment venir à Reykjavik ? 

L’avion est de loin le moyen le plus courant pour rejoindre Reykjavik. La majorité des vols internationaux atterrissent à l’aéroport international de Keflavík, situé à environ 50 km à l’ouest de Reykjavik. Vous trouverez des vols directs depuis Paris vers Keflavík en environ 3h30 avec les compagnies comme Transavia, EasyJet, Icelandair.

Une fois à Keflavík, vous pouvez rejoindre Reykjavik par des navettes ou bus. Il faut compter environ 45 à 60 min de trajet. Il y a également des taxis ou vous pouvez louer une voiture si vous voulez explorer l’Islande ensuite comme ce fut notre cas. D’ailleurs, les agences de location sont dans l’aéroport, pas besoin de prendre de navette. 

Enfin, si votre vol retour est à 7h du matin, pas d’inquiétude. Le dépose bagage ouvre à 5h et tout est bien organisé. Comme partout en Islande d’ailleurs. 

Comment se déplacer à Reykjavik ? 

Le centre-ville de Reykjavík se découvre facilement à pied. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le bus pour rejoindre les différentes attractions touristiques comme le musée Perlan ou Sky Lagoon.

Combien de jours pour visiter Reykjavik ?

Nous sommes restés deux jours à Reykjavik et nous ne nous sommes pas ennuyés tant il y a d’activités à faire. Après, tout dépend de ce que vous voulez voir et faire dans la capitale islandaise. Mais, selon nous, deux jours est le minimum pour visiter Reykjavik et faire les activités incontournables.

Ensuite nous sommes partis pour un road trip en Islande en commençant par le Cercle d’Or et en poursuivant par la cote Sud de l’Islande.

Quelle est la meilleure période pour visiter Reykjavik ? 

L’été offre des journées longues et lumineuses, idéales pour explorer la ville et ses alentours. L’hiver est magique pour les aurores boréales, mais les jours sont courts.

Nous sommes partis début février et il faisait jour vers 10 h et nuit vers 17h30. Toutefois, les jours grandissent étonnement vite en février en Islande. Ainsi à la fin de nos 10 jours, le soleil se levait vers 9h et se couchait vers 18h. Nous avons donc bien pu profiter des journées et passer nos soirées à chercher les aurores boréales.

Est-ce qu’il faisait froid début février ? Oui mais on s’attendait à pire. Nous avons eu de la pluie juste le premier jour. Après nous n’avons eu que du beau temps même si le vent nous a parfois bien piqué. 

D’ailleurs nous y étions pour le Winter Lights Festival à Reykjavík un festival annuel de lumière et d’art qui se déroule début février dans la capitale islandaise. Le Winter Lights Festival célèbre la lumière au cœur de l’hiver nordique, lorsque les jours commencent à rallonger après des mois de très courte luminosité. Il transforme la ville en une scène artistique lumineuse où lumière et obscurité deviennent une expérience commune pour les habitants et visiteurs. La prochaine édition se tiendra du 4 au 7 février 2027.

Quel budget prévoir pour visiter Reykjavik ? 

L’Islande n’est pas bon marché. Tout est cher surtout les restaurants et les activités. Par exemple, comptez 100 euros par personne pour le Sky Lagoon et 50 euros pour la visite du musée Perlan. Après c’est cher mais la qualité est au rendez-vous que ce soit dans les restaurants et les activités. 

Pour économiser, privilégiez les achats dans les supermarchés comme Bonus ou Krónan.

L’avis de Kiki sur sa visite de Reykjavik

 Mais pourquoi diable partir en vacances en Islande en février ? Pour voir les aurores boréales, bien sûr ! Et pourtant, ce n’est certainement pas la meilleure période pour voyager. À moins d’aimer le froid et les journées courtes. Kiki se demandait donc parfois si ce voyage était vraiment une bonne idée. De plus, les routes sont verglacées et le vent glacial est réservé aux hommes endurcis. Ce n’est donc pas pour Kiki et Sophie. Et épargnez à Kiki la phrase : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadaptés. » Si, il y en a. Néanmoins, leur mission était claire : ils ne voulaient pas quitter l’Islande avant d’avoir vu les aurores boréales.

La gastronomie islandaise

Reykjavik est réputée pour ses hot-dogs. Si vous imaginez LE hot-dog ultime, oubliez cette idée. C’est et cela reste un hot-dog. Il en existe de bien meilleurs et plus créatifs, même aux États-Unis, un pays qui n’est pas vraiment connu pour sa haute cuisine. En revanche, on trouve ici un beurre fantastique. Kiki adore le beurre, pour ne pas dire qu’il est accro à l’idée d’en étaler une épaisse couche sur chaque morceau de pain. Et oui, quand les Français trempent leur pain dans leur café, le beurre n’est pas adapté. Mais c’est de toute façon une mauvaise habitude que Kiki ne comprend toujours pas aujourd’hui.

Le budget pour un voyage en Islande

Lorsque Kiki voyage, il ne regarde pas à la dépense. Pendant son séjour, il achète et mange tout ce qu’il veut. L’Islande lui a appris à ne pas agir ainsi. Les prix y sont tellement élevés qu’on n’a plus envie de faire du shopping. Et on préfère faire ses courses dans un magasin d’alimentation discount plutôt que d’aller au restaurant. Un petit exemple ? Deux pizzas, deux bières : 95 euros. Au moins, le pourboire est compris. C’est attentionné.

Les aurores boréales à Reykjavik

Pour voir les aurores boréales à Reykjavik, il faut s’éloigner un peu de la ville, là où il y a peu de lumière artificielle. Le Northern Light View Point était l’endroit idéal pour cela. Non seulement il n’y avait pas de lumière, mais il faisait littéralement noir comme la nuit. Tellement noir qu’on ne voyait même pas les aurores boréales. Kiki et Sophie étaient bien sûr très déçus. Mais la chasse aux aurores boréales ne faisait que commencer. Restez en contact avec ce blog de voyage et vous saurez si Kiki et Sophie ont finalement été enchantés par les aurores boréales dansantes.

Kiki visite Reykjavik
Kiki à Reykjavik

En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 Comments

  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Superbe l’Islande, quelle belle contrée ! ^^ Les jours qui sont courts c’est clair que c’est aussi intéressant pour observer des aurores, il n’y a pas besoin d’attendre 23h !
    J’aime beaucoup Hallgrímskirkja, le Harpa Concert Hall, quelles architectures ! Lava Show a l’a bien sympa aussi. Waouh, les prix, je ne m’attendais pas à si cher, je pensais que c’était plus comme la Norvège. 😐

    • Sophie

      Pour les aurores boréales, c’est clair que c’est pratique. J’avais peur de devoir attendre 23 h voire plus mais non. 🙂
      Je ne connais pas les prix de la Norvège mais la l’Islande c’est hors catégorie ! Et en plus on y était hors saison. Je n’ose pas imaginer les prix en été !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *