Haute Loire

5 idées de sorties nature en Haute Loire

Après le confinement, le besoin d’être à l’extérieur était fort. Toujours bloquée par la limite des 100 km, je suis donc partie exploiter la Haute Loire. Et j’avoue que je n’ai pas été déçue. Je vous propose donc 5 idées de sorties nature en Haute Loire et ce à moins de 30 km du Puy en Velay .

1) Le lac du Bouchet

Je commence par mon endroit préféré en Haute Loire. Situé à 20 kilomètres du Puy en Velay, le lac du Bouchet est un lac circulaire d’origine volcanique. Il est facile d’accès et vraiment agréable. On peut en faire le tour en une heure environ (en prenant son temps).

Tout autour du lac, les différentes vues sont justes magnifiques.

On peut également se poser dans l’herbe pour faire un pique nique…et se baigner. Tellement agréable et relaxant!

Adresse : entre Cayres et le Bouchet-St-Nicolas sur la D312, suivre le panneau Lac du Bouchet. Il est très facile de se garer sur les parkings proche du lac.

2) Le lac bleu

Autre lac de Haute Loire, le lac bleu se trouve à 27 km du Puy-En-Velay. Il est beaucoup plus petit que le lac du Bouchet mais il a vraiment un charme fou. En effet, sa couleur provient du reflet de la lumière du soleil sur les lauzes qui le recouvre. Il faut savoir que la lauze est une tuile locale (pierre volcanique) avec des grandes propriétés de résistance et d’isolation.

La carrière du lac bleu ayant été abandonnée depuis les années cinquante, le site s’est transformé en un petit lac. Par ailleurs, il y a une sorte d’amphithéâtre où on peut s’asseoir pour l’admirer. Vraiment très agréable et…calme.

Adresse : Lieu-dit Les Balayes à Champclause. Il y a un parking à proximité. Il faut ensuite marcher environ 5 minutes pour accéder au lac.

3) La cascade de la Beaume

La cascade de la Beaume est une chute d’eau située à 900 mètres d’altitude pour une hauteur de 27 mètres. Les eaux de la rivière de la Beaume s’y précipitent avant de rejoindre la Loire. Elle est située est à 17 km du Puy en Velay.

Adresse : La cascade de la Beaume se situe près du village d’Agizoux, entre Solignac-sur-Loire et le Brignon par la RD 54. Un aller-retour en 40 min depuis le parking du Reynardou permet de se rendre au plus près de la cascade. Personnellement, je n’ai pas fait cette promenade, je me suis contentée du point de vue. Je ne désespère pas de revoir le soleil pour enfin faire cette randonnée et voir la cascade au plus près.

4) Le Mont Testavoyre

Fini l’eau, place à la montagne avec le Mont Testavoyre, 1 419 mètres d’altitude. Il est le point culminant du Meygal. Il est situé à 25 km du Puy en Velay.

Cette petite promenade d’environ 40 minutes (aller/retour) est très agréable et plutôt facile (enfin attention aux rochers par endroit). La vue est impressionnante et permet d’admirer le Mont Mézenc, le Pilat, les Monts du Forez, le Lizieux et les Ollières. Un bon bol d’air pur !

Adresse: Je n’ai pas trouvé l’accès à cette petite randonnée très bien indiqué (et je n’étais pas la seule). En effet, il faut aller jusqu’à Queyrières et suivre le panneau Zone Nordique du Meygal. Après, il faut continuer sur la route principale et se garer sur “l’aire du Testavoyre“. Enfin, il faut ensuite suivre le panneau “sommet Meygal” (ce qui porte vraiment confusion) et poursuivre sur le chemin qui nous emmène bien au sommet du mont Testavoyre.

5) Le ravin de Corboeuf

Le ravin de Corbœuf est un site naturel constitué par des falaises d’argile, de différentes couleurs. Il est situé à Rosières, soit à 17 km du Puy en Velay.

Accès: Pour accéder à cette randonnée très agréable, il faut se garer sur le parking près de la gendarmerie de Rosières.

Pour avoir plus de détails sur cette sortie, je vous invite à découvrir l’article que j’avais consacré au ravin de Corboeuf.

Voila mes 5 idées de sorties nature en Haute Loire. Il y aura au moins eu un avantage à ce virus, à savoir permettre de découvrir des endroits magnifiques proche de chez soi. Finalement, pourquoi partir loin alors que l’on a énormément de belles choses à voir à coté de chez soi?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ VOUS!

Et recevez la newsletter pour être informé de toutes les nouveautés

%d blogueurs aiment cette page :