Haute Loire

Que faire autour du Puy en Velay? 4 idées incontournables

Il y a un an, pratiquement jour pour jour, je posais le pied pour la première fois au Puy en Velay. Petite ville de Haute Loire mais chef lieu de département, le Puy en Velay avec ses presque 20 000 habitants est très connue, notamment pour être le départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle (mais aussi par rapport à une personnalité politique !) Je reste surprise tous les jours du nombre de touristes dans la ville (surtout à cette période de l’année!) et du dynamisme de la ville (bon ok j’ai peu être été un peu traumatisée par la ville de Chalons en Champagne, spéciale dédicace bien sur !).

Alors quoi de mieux que l’été pour faire de belles promenades aux alentours du Puy en Velay, dans la belle région de l’Auvergne?

1) La Forteresse de Saint Vidal

La Forteresse de Saint Vidal est située dans la vallée de la Borne, à 10 km du Puy en Velay, dans le village de Saint Vidal.

L’originalité de la visite de cette forteresse est le spectacle d’animation au sein du château. On traverse 15 salles, chacune d’entre elles étant mise en scène en fonction d’une période de l’histoire de la France: depuis Vercingétorix jusqu’à la bête du Gévaudan.
Ainsi, les tableaux parlent, des films sont projetés, des comédiens nous font revivre différentes époques. On se prête facilement au jeu, impossible de passer dans la salle suivante tant que la porte de la salle suivante ne s’ouvre pas. Ambiance garantie pendant 45 minutes !

On peut ensuite se promener dans les jardins de la forteresse.

La visite est très particulière mais elle est vraiment très sympathique pour cette forteresse qui a ouvert ses portes que très récemment. Et cela change des visites classique des châteaux ! Bon le prix n’est pas donné (13 € mais cela vaut le coup!).

Plus d’informations: ici

Ensuite, à même pas 5 minutes de la forteresse de Saint Vidal, se trouve la Pinatelle du Zouave, une forêt particulière.

2) La Pinatelle du Zouave

La Pinatelle du Zouave est une forêt se situant sur la commune de Polignac. Elle est surprenante avec ses pins de boulange aux formes étrange. Pour l’histoire, le pin de boulange est le résultat d’une taille particulière qui consistait à couper le tronc des arbres d’une manière à ce que ceux-ci fournissent une grande quantité de branchage, qui étaient ensuite revendus aux boulangers (afin que ces derniers alimentent leurs fours). 

On laisse place à son imagination pour la forme des arbres bien sur…

Vraiment un endroit à découvrir quand on aime la nature, surtout qu’il y a différents chemins possible à emprunter (courts ou longs) pour découvrir la forêt. Il y a même des cabanes pour les enfants et des aires de pique nique.

On quitte donc cet endroit calme et paisible pour retourner au Puy en Velay. Sur la route se trouve le sanctuaire de Saint Joseph sur la commune d’Espaly Saint Marcel.

3) Sanctuaire Saint Joseph de Bon Espoir

Le Sanctuaire Saint Joseph de Bon Espoir a été achevé en 1918. Le site érigé sur les fondations d’un ancien château fort, se compose d’une basilique, d’une chapelle et d’une statue de Saint-Joseph .

La statue Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d’Espaly, 22,40 mètres de hauteur, est l’œuvre du Frère Jésuite, André Besqueut, dont le projet fut retenu par le Pape Pie X. Elle représente Saint-Joseph tenant l’enfant Jésus debout sur un piédestal. Réalisée en béton armé moulé, son poids total est estimé à environ 80 tonnes.

La chapelle :

Il est possible de visiter la chapelle.

Une sorte de musée peut également se visiter avec la diffusion d’un film sur l’histoire de Jésus…

Mais le meilleur de cette visite fut la vue sur la Puy en Velay.

On quitte Espaly Saint Marcel pour traverser le Puy en Velay et se diriger vers Aiguilhe, commune limitrophe du Puy en Velay pour visiter le rocher d’Aiguilhe.

4) Rocher Saint Michel d’Aiguilhe

Le rocher Saint Michel d’Aiguilhe est haut de 82 mètres. Ce pic n’est autre que la cheminée d’un ancien volcan appelé neck.

L’histoire voudrait que cela provienne de l’irruption d’un volcan sous l’eau. Et comme par hasard, le bassin du Puy-en-Velay était submergé par les eaux d’un lac, il y a environ deux millions d’années. Impressionnant quand on y pense !

Autour du Puy en Velay

Une chapelle, dédiée à saint Michel, se trouve sur ce rocher et ce depuis le 10ème siècle. Elle est même classée depuis 1840 au registre des Monuments Historiques de France.

Mais l’accès à la chapelle se mérite avec ces 268 marches à monter.

Heureusement qu’il y a des endroits aménagés tout le long pour reprendre son souffle! .

Autour du Puy en Velay

Et une fois en haut, la visite de la chapelle est possible. Bon pas vraiment d’intérêt à l’intérieur (d’ailleurs pas de photos!).

Autour du Puy en Velay

Mais surtout, la vue sur la ville du Puy en Velay est également magnifique.

J’en ai terminé avec mes 4 idées à voir autour du Puy en Velay. Toutefois, je ne résiste pas à l’envie de vous parler du Puy en Velay.

Le Puy en Velay

Retour dans la ville du Puy en Velay. Avant de vous parler du spectacle le Puy des Lumières, je vous propose d’embarquer à bord d’un petit train. Et oui, comme dans pratiquement toutes les villes il y a un petit train qui permet de découvrir la ville !

La ballade est plutôt agréable et permet d’avoir un bon aperçu de la ville.

Et puis quand la nuit tombe sur le Puy en Velay, les rues s’illuminent et les touristes se pressent vers la cathédrale.

Mais surtout les principaux monuments de la ville s’illuminent avec le spectacle le Puy des Lumières.

Le Puy des Lumières

Avec 9 scénographies de 8 à 15 minutes sur les principaux monuments de la ville, ce spectacle visuel et auditif vaut le coup d’oeil.

La cathédrale :

La place du Plot:

Hôtel de ville :

Plusieurs autres monuments de la ville sont illuminés et sont vraiment magnifiques. Un spectacle à ne pas rater!

Et pour finir cet article comment ne pas parler nourriture au Puy en Velay !

Autour du Puy en Velay: la gastronomie

Je commence par un de mes plats préférés à savoir un hamburger à la sauce au bleu d’Auvergne.

Ensuite comment ne pas parler des lentilles du Puy ! Et de la râpée bien sur (plutôt stéphanoise quand même!)

Et il y a même de la bière aux lentilles :

J’espère que cet article vous aura donné envie de venir en Haute Loire, un magnifique département de notre belle France.

N’hésitez pas à lire mon article sur les 10 activités incontournables à faire au Puy en Velay. Ainsi que des idées de sorties nature en Haute Loire.

autour du Puy en Velay

One Comment

  • Arnonyme

    Excellent, la remarque sur Châlons;)
    D’ailleurs, à quand un post sur cette ville-préfecture?… 😉 Je suis sûr que tu pourrais faire en sorte que Le Puy et Châlons rivalisent d’intérêt… ou pas.
    Bises

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *