préparer un voyage
Conseils

Comment préparer un voyage en 4 étapes ?

Comment préparer un voyage en 4 étapes ? Je ne sais pas si c’est la bonne période pour répondre à cette question. En effet, confinement oblige, il n’est plus possible de voyager et ce pour une durée indéterminée. Cette période peut être l’occasion de réfléchir à nos futures envies de voyages. Est ce que notre façon de voyager va changer? Allons nous avoir envie d’aller au bout du monde ou plutôt de rester vers chez nous? Est ce que nous allons privilégier notre voiture plutôt qu’un train bondé? Pour l’instant, il est difficile de répondre à ces questions.

préparer un voyage

Toutefois, préparer un voyage permet de s’évader et de rêver un peu. Et en ce moment nous en avons besoin. Alors je vous propose de vous projeter dans le futur afin d’envisager un voyage. Je vais essayer dans cet article de vous donner quelques conseils afin de l’organiser. Ceux qui me connaissent bien, savent que j’aime organiser! J’adore passer des heures et des heures pour préparer un voyage même si ce n’est que pour un week end. Pour moi, cela fait partie intégrante du voyage et je n’irais pas jusqu’à dire que c’est la meilleure partie du voyage mais elle compte beaucoup dans sa réussite. Alors c’est parti pour 4 étapes de planification!

Préparer un voyage: choisir sa destination

Pas de surprise, pour préparer un voyage la première étape concerne le choix de la destination. Il y a tellement de choix, on aimerait aller partout mais malheureusement cela n’est pas possible. Bref, la destination dépend de votre envie (mer/océan/montagne/nature), de la durée de vos vacances et surtout de votre budget. Les transports et le décalage horaire font perdre de nombreuses heures voir des jours entier de vacances (même si cela fait partie des vacances de voyager!). Par ailleurs, il faut faire attention à la météo, il y a des destinations qui se visitent plus en hiver et d’autres en été. Toutefois, aller au soleil en hiver (et envoyer des photos de plage à ses collègues qui sont sous la neige) peut faire rêver tout comme se mettre au frais, en été, à la montagne. De même, attention à la saison des pluies dans certains pays.

Une fois la destination trouvée, le plus dur commence pour organiser son voyage.

Préparer un voyage : choisir son moyen de transport

Pour préparer un voyage, il est nécéssaire de prévoir le transport. Cela sera surement l’un des plus gros budgets du voyage (enfin tout dépend où vous allez bien sur). Entre voiture, train, avion, le choix est large mais les prix peuvent fortement varier.

Réserver ses billets d’ avion

L’avion est mon mode de transport préféré. J’adore me rendre dans un aéroport, être dans cette ambiance stressante des contrôles puis attendre des heures (ou pas) avant d’embarquer. Chaque personne qui attend avec vous a son histoire. Début des vacances, fin des vacances, voyage professionnel, retrouvailles ou séparation, de nombreuses histoires s’écrivent sous nos yeux. Après, pour moi l’avion, reste le moyen de transport le plus pratique et surtout le plus rapide. Quoi de plus excitant que de monter dans un avion, dans un aéroport situé dans une ville et d’atterrir quelque heures après, dans un autre aéroport, situé dans une autre ville, voir un autre pays.

préparer un voyage

Mais avant de se retrouver à l’aéroport, il faut acheter ses billets d’avion au meilleur prix. Pour cela, j’utilise principalement deux sites Internet. Après, l’indécise que je suis, fait que j’hésite des heures voire des jours avant de réserver un billet. Il y a toujours ce petit espoir que les prix baissent le lendemain!

Lilligo

Le premier site que j’ai longtemps utilisé est Liligo. Ce site permet de comparer les différentes offres proposées par les compagnies aériennes ou les agences de voyages en ligne. On peut choisir le nombre d’escales souhaité ainsi que les heures de voyages envisagées. Il est également possible de créer une alerte. On reçoit alors un mail lorsque les prix évoluent à la baisse.

préparer un voyage: liligo

En cliquant sur “voir l’offre“, on accède directement sur le site de la compagnie ou de l’agence de voyage proposant le meilleur prix. Toutefois, les principaux points négatifs, pour moi, sont la publicité très présente ainsi que les difficultés de modification du voyage (comme le jour par exemple).

Google flights

Récemment, j’ai découvert google flights. Depuis, j’utilise uniquement ce site. En effet, il est très intuitif et permet de comparer facilement les prix des billets d’avion.

préparer un voyage : google flights

On peut facilement changer les dates de séjour pour comparer les prix. En effet, en fonction de votre jour de départ, les prix peuvent fortement varier (il vaut mieux partir un jeudi et revenir un lundi que de partir un vendredi et revenir un dimanche).

Contrairement à Liligo qui propose directement le meilleur prix pour un aller/retour, Google flights permet de choisir ses vols aller et retour. Il permet de voir directement le prix des billets en fonction des heures de vol et des compagnies aériennes.

préparer un voyage : google flights

En fonction de nos choix, on obtient ainsi le prix correspondant.

préparer un voyage : google flights

Vous pouvez également créer une alerte avec “suivre les prix“. Vous recevrez alors un mail lorsque les prix évoluent (à la hausse ou à la baisse).

Enfin, il y a également une indication du niveau du prix actuel. Cela peut vous inciter à réserver immédiatement ou attendre un peu.

préparer un voyage : google flights

Personnellement, je réserve toujours directement via le site de la compagnie aérienne. Pour moi, cela a un coté rassurant d’acheter son billet directement auprès de la compagnie aérienne plutôt que dans une agence de voyage en ligne. Ensuite, vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone pour avoir les informations de votre vol en temps réel. Par ailleurs, l’avantage de réserver avec la même compagnie (notamment Air France) est que l’on cumule des miles qui permettent d’avoir des réductions plus tard (je pense notamment à mon vol direct Zurich- Lyon pour une somme dérisoire).

Enfin, j’ai souvent entendu et lu que les billets étaient moins chers dans la nuit du mardi au mercredi. Cela s’est révélé vrai plusieurs fois pour moi (cela vaut le coup de se réveiller à 6 heures du matin pour acheter ses billets!). En tout cas, il n’est pas conseillé d’acheter ses billets le week end et pendant les vacances scolaires. Les prix flambent à cause de la demande.

Réserver ses billets de train

Que dire de la SNCF? Oui c’est tellement pratique quand les trains sont à l’heure, qu’il n’y a pas de suicides ou de grèves! Concernant les prix, si vous prenez vos billets au dernier moment, ils sont exorbitants. Un bon plan est d’obtenir une carte de réductions si vous voyagez plusieurs fois ou en famille. Je pense notamment à la carte avantage week end qui peut permettre de faire de sacrés économies. Il y a de temps en temps des soldes et on peut l’obtenir pour 29€ pour un an.

Oui Sncf

La technique que beaucoup de monde connait et utilise : 3 mois avant la date du voyage, on se connecte à minuit sur le site de la SNCF pour avoir les meilleurs prix (ça marche aussi à 6 heures du matin généralement!). Par contre, les billets n’étant pas forcément remboursables, il faut être sur de soi (et vu l’actualité, je pense qu’on va revoir notre façon d’acheter les billets de train). L’application permet d’avoir ses billets sur son téléphone, ce qui est très pratique et évite bien de les imprimer.

Oui go

Les trains Oui Go peuvent être un super bon plan. En effet, si vous devez prendre l’avion à Paris Roissy Charles de Gaulle, certains trains Oui Go arrivent directement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Parfois, on arrive même à trouver des billets à 10 € (sans bagage supplémentaire) pour un voyage Lyon/ Aéroport Roissy Charles de Gaulle. Il faut bien sur s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver. Bon la contrepartie est qu’il faut être flexible sur les horaires mais quand cela correspond à vos horaires de vol c’est juste génial. Il faut également arriver 30 minutes avant le départ du train mais pour le prix, on peut faire cet effort!

Les trains à l’étranger

J’ai eu l’occasion de prendre le train dans différents pays et à chaque fois je suis passée directement par le site officiel pour acheter mes billets. Je vous propose quelques adresses de site pour réserver des billets de train à l’étranger.

  • Suisse : En passant par le site CFF, vous pouvez réserver en ligne. Attention au choc en voyant les prix des billets de train en Suisse. Si vous y aller régulièrement, il existe des cartes de réductions. L’application est par ailleurs très bien faite.
  • Canada: réservation en ligne sur le site Via Rail Canada
  • Etats Unis : réservation en ligne sur le site Amtrak
  • Belgique : réservation en ligne sur le site Belgian Train

Voyager en voiture

Pas de contraintes horaires, liberté de mouvement, gain de temps, voyager en voiture peut présenter de nombreux avantages.

Avec sa voiture personnelle

Parfois voyager avec son propre véhicule permet de faire des économies et gagner du temps. Le principal problème reste le prix des péages en France qui est très élevé. De même, le poste carburant peut faire grimper le prix du séjour. Attention si vous voyagez à l’étranger avec votre voiture, il faut bien se renseigner avant sur les péages. Je pense notamment à la Suisse où une vignette est nécéssaire pour pouvoir rouler sur les autoroutes.

Louer une voiture

Parfois, il s’avère que louer une voiture est nécéssaire pour profiter de son séjour. J’en ai déjà parlé dans plusieurs de mes articles, pour louer une voiture, je passe toujours par autoescape. J’ai régulièrement des promotions (-8 % à – 10%), ce qui n’est pas négligeable. Pour l’instant, tout c’est bien passé avec eux. Toutefois, attention aux assurances supplémentaires qui peuvent être fortement utiles dans certains pays (je pense notamment en Italie) et à la carte bancaire qui se doit d’être crédit et non débit.

préparer un voyage : autoescape

Après avoir réservé son moyen de transport, il est temps de penser à l’hébergement.

Préparer un voyage : choisir son hébergement

Pour préparer un voyage, l’étape suivant est la recherche d’hébergement. C’est la partie la plus compliquée pour moi enfin celle que j’aime le moins. Soit je délègue cette tache soit je passe par plusieurs sites.

Expédia

Je suis toujours passé par Expédia et ce depuis que je voyage. Je n’ai jamais eu de déceptions ou de difficultés particulières. En plus, ce que j’aime chez Expédia est le fait de cumuler des points qui se transforment en euros. Du coup, assez régulièrement, je les utilise pour de nouvelles réservations. De plus, les avis sont nombreux et fidèles.

préparer un voyage : expédia

Booking

Je n’ai jamais utilisé Booking mais de nombreuses personnes dans mon entourage l’utilise. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’aller dans des hôtels qui avaient été réservé via Booking. Une seule fois, j’ai pu rencontrer un problème (au Portugal) mais le service client a répondu présent. Il n’y a pas de système de points comme chez Expédia mais il y a des réductions directement lors de la réservation.

préparer un voyage : booking

Par ailleurs, que ce soit sur Expédia ou sur Booking, quand un hôtel apparait intéressant, je tape son nom sur Google pour voir la note qu’il obtient et je lis les avis le concernant.

préparer un voyage : google

Enfin, avant de réserver, que ce soit avec Booking ou Expédia, il faut bien lire les petites lignes, car il peut y avoir des frais supplémentaires qui sont indiqués et qui devront être payés directement à l’hôtel (la taxe de séjour, frais de ménage ou de parking).

Airbnb

Dans certaines grandes villes ou des villes touristiques, les hôtels sont hors de prix. Louer un appartement entier via Airbnb apparait ainsi comme une solution économique. Pour l’instant, j’ai testé en France, en Italie (Rome), en Australie (Sydney) et au Portugal (Lisbonne). Aucune déception à noter bien au contraire!

préparer un voyage : airbnb

Pour la réservation de l’hébergement que ce soit un hôtel ou un appartement, même si cela est plus cher, l’annulation gratuite est un must. Malheureusement, on ne peut jamais être sur qu’on va pouvoir réaliser un voyage (la période actuelle ne peut que le confirmer).

La préparation d’un road trip

Pour un road trip, il est nécessaire de réserver plusieurs hébergements. Afin de s’y retrouver, j’aime créer un document afin de noter les hôtels réservés. Cela permet également d’indiquer si le petit déjeuner est inclus, si le paiement a déjà été effectué et la date limite d’annulation possible.

Une fois la destination trouvée, les moyens de transport et les hébergements réservés, il est temps de passer à la prochaine étape à savoir la réalisation d’un planning !

Préparer un voyage : réaliser un planning

Dernière étape pour préparer un voyage et ma préférée (après la réservation des vols peut être) à savoir la réalisation du planning! Je sais que de nombreuses personnes aiment partir à l’aventure sans rien préparer. Mais pour avoir testé ce style de voyages (oui oui ça m’est arrivée!) je pense que cela ne me correspond pas et que l’on passe à coté de plein de choses.

Du coup rien de tel que de passer des heures et des heures pour préparer un planning qui ne sera pas parfait et qui devra s’adapter en temps réel en fonction de la météo, du monde ou de votre état de fatigue.

La recherche d’activités

Il est important de se renseigner sur la ville où l’on se rend afin de connaitre les activités proposées. Visites culturelles, excursions, activités sportives, le choix dépend de vos envies et de vos goûts.

Les blogs

Les blogs voyages sont une mine d’information pour préparer un voyage. Conseils, coins secrets, excursions et restaurants recommandés, les blogs peuvent être une aide précieuse. D’ailleurs, je peux passer des heures entières à lire des articles à l’affut de bons plans.

Les offices de tourisme

Les sites des offices de tourisme sont également très intéressants lors de la préparation d’un voyage. De nombreuses idées sont proposées et vous pouvez même les contacter pour avoir plus d’informations ou des conseils d’activité.

La réservation des activités

Je pense qu’il vaut mieux réserver les activités en amont du voyage. Je me souviens de ce séjour à Rome le fait d’avoir réservé, en amont les visites, avait a permis de gagner un temps précieux. Plusieurs sites permettent de réserver des activités. J’en citerais seulement deux.

Get your guide

Le premier Get your guide permet de réserver des activités partout dans le monde. Généralement il est possible d’annuler l’activité en cas d’empêchement ou de changement de programme.

Civitatis

Ensuite, le site Civitatis qui permet également de réserver des activités partout dans le monde. Il est moins connu mais propose également des excursions, des activités ou des transferts aéroport/hôtels. Par exemple, il est possible de réserver la visite du Palais des Doges à Venise pour éviter de faire la queue.

Voila, j’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous donnera envie de réfléchir et d’éventuellement préparer un futur voyage!

Bon courage à tous pour le confinement !

7 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :